Aller au contenu principal

Notre démarche Développement Durable

Soumis par admin le jeu 21/03/2019 - 12:02
Notre démarche Développement Durable

Compter pour mesurer

L’impact de l’environnement sur notre santé a motivé le Groupe  Bordeaux Nord Aquitaine à inscrire dès 2010 ce sujet dans sa politique de développement durable.


Cet engagement a des implications managériales, sociétales et sociales ; elles sont mises en œuvre progressivement dans nos différentes activités afin de réduire progressivement notre impact environnemental.


Une démarche active d’économie d’énergie et de maîtrise de nos consommations eau, gaz et électricité est en cours. Le volume des déchets divers et à risques est colligé tous les trimestres. Un tri sélectif des déchets est mis en place dans chaque établissement de Santé.


Le nettoyage et la désinfection des locaux sont réalisés avec des produits sains contenant zéro molécule CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique), sans perturbateur endocrinien.


L’utilisation des matériaux sélectionnés « éco label ou ange bleu » pour la rénovation des locaux et chambres des établissements du groupe.


Depuis 2012, un dispositif de veille sanitaire est instauré dans nos maternités afin d’éliminer les perturbateurs endocriniens avérés ou potentiels.


Un réseau partenaire de Producteurs Locaux et BIO :


Une alimentation respectueuse de l’environnement qui passe par une sélection de fournisseurs locaux participant au maintien d’une activité de proximité mais également à la diminution du bilan carbone.


Des approvisionnements en viande à race fraîche qui proviennent d’une production locale, nos volailles sont du Sud-Ouest, nos poissons issus de criées françaises une fois par semaine, les légumes surgelés sont 100% produits en France.


Des menus qui ont un taux de 20% de produits Bio selon les saisons et les récoltes locales. Les matières premières sont sélectionnées pour préserver la biodiversité et le patrimoine naturel terrestre (pêche durable, anciens légumes, viandes à race, Bio, agriculture raisonnée, commerce équitable, pas d’huile de palme).


Un engagement visible, avec la participation au concours Agenda 21 du Conseil Général de la Gironde, et l’obtention du trophée « développement durable » catégorie « achats durables, initiative économique ».