Hygiène et prévention des infections nosocomiales

Notre politique d’hygiène et de qualité des soins vise la maîtrise du risque infectieux dans nos établissements et la diminution du nombre d’infections contractées lors des séjours d’hospitalisation. Conformément à la réglementation* en vigueur, chaque établissement du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine a mis en place un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

Quatre objectifs majeurs...

Le CLIN élabore chaque année un programme d’actions qui s’articule autour de 4 objectifs majeurs :

  • la prévention,
  • la surveillance,
  • la formation et l’information,
  • l’évaluation.

Des actions continues sont mises en place dans les établissements afin de permettre une meilleure perception de la part des équipes soignantes, qu’elles soient médicales ou paramédicales, de l’importance des infections nosocomiales d’un point de vue épidémiologique, éthique, médico-légal et économique.

Les établissements du Groupe Bordeaux Nord Aquitaine travaillent également en partenariat avec le CLIN Sud-Ouest (www.cclin-sudouest.com) et participent activement aux différents travaux proposés : audits, enquêtes de surveillance, formation du personnel.

Un bilan annuel...

Un bilan annuel des actions réalisées apparaît dans les bilans standardisés adressés à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de la Gironde.

* Circulaire N° DHOS/DGS/E2/5C/2004/599 du 13 décembre 2004 relative à la mise en œuvre du programme de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008 dans les établissements de santé.

* Circulaire DGS/DHOS/E2 - N° 645 du 29 décembre 2000 relative à l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.

Pour télécharger notre fiche Hygiène et Infections nosocomiales :

Haut de la page