Certification et indicateurs

La certification : Procédure d’évaluation externe sur les Etablissements de Santé

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.
Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans.

Résultats de :

Indicateurs

La plateforme d’informations sur les établissements de santé, PLATINES, sert à fournir des informations sur les principales caractéristiques (équipement, activité, particularités…) des établissements de santé de court-séjour (activités de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique - MCO), et à diffuser les résultats des indicateurs de qualité des soins généralisés et de lutte contre les infections nosocomiales, ainsi que les résultats de la procédure de certification.

Résultats de :

Indicateur de la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)

L’indicateur ISATIS mesure la satisfaction des patients hospitalisés sur différentes composantes de leur prise en charge (prise en charge globale ; attitude des professionnels ; communication avec les professionnels ; information du patient ; restauration hospitalière ; commodité de la chambre ; score de satisfaction globale).

La mesure de cet indicateur permet de rendre le patient co-acteur de sa prise en charge, en lui donnant la parole sur son ressenti. Il peut également servir aux établissements de santé pour mettre en œuvre des actions d’amélioration au plus près des attentes des patients.

La démarche repose sur une enquête téléphonique qui se situe environ 4 semaines après la sortie de la personne hospitalisée. Les entretiens téléphoniques sont réalisés auprès de patients volontaires, par un institut de sondage indépendant de l’établissement au moyen d’un questionnaire national.

Les réponses au questionnaire national permettent de construire des indicateurs de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés sur le plan national et par établissement de santé.

Un score de satisfaction globale et 6 scores thématiques mesurant la satisfaction en matière :

1 : Prise en charge globale du patient
2 : Information du patient
3 : Communication du patient avec les professionnels de santé
4 : Attitude des professionnels de santé
5 : Restauration hospitalière
6 : Commodité de la chambre

260 patients ont accepté de répondre au questionnaire.
Nous avons pu ainsi mesurer un taux de satisfaction général de 96%, et 98% de patients sont satisfaits des soins reçus.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les résultats détaillés des établissements qui ont eu la possibilité de participer à cette enquête :

Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
Polyclinique Bordeaux Rive Droite
Nouvelle Clinique Bel-Air

Haut de la page