Notre activité

Avec ses six établissements de court séjour, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine pratique la plupart des activités MCO (médecine, chirurgie, obstétrique).

Développement de l’hospitalisation de jour

Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine a pu développer les hospitalisations de jour grâce :

• à la compétence de ses équipes médicales et soignantes,
  • aux techniques modernes d’anesthésie,
  • aux progrès rapides des thérapeutiques,
  • à l’existence de ses plateaux techniques complets et performants.

Ces hospitalisations de jour permettent :

• de pratiquer toute une gamme d’interventions chirurgicales ne nécessitant qu’une hospitalisation de quelques heures,
  • d’accueillir des patients pour des bilans ou des traitements, notamment la chimiothérapie.

La chirurgie ambulatoire et l’hospitalisation à temps partiel ont ainsi des avantages multiples : confort, sécurité, qualité des soins et réintégration en milieu familial le jour même.

Des techniques modernes et performantes

Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine dispose de sept plateaux techniques complets en amélioration constante afin de rester à la pointe du progrès. Outre les blocs opératoires et les laboratoires, toutes les spécialités médicales et chirurgicales s’appuient sur des techniques d’examens et d’explorations modernes facilitant le diagnostic. Certaines d’entre elles sont ouvertes aux patients en consultations externes et permettent de réduire sensiblement la durée moyenne d’hospitalisation par malade.

Les explorations fonctionnelles

Cardiologiques (échographie, ETO, épreuve d’effort, Holter rythmique et tensionnel, échographie de stress), vasculaires (écho doppler couleur), digestives (endoscopies et écho endoscopies), pneumologiques (endoscopies).

La réanimation

Réanimation médicochirurgicale et la surveillance continue.

La prise en charge des défaillances cardiovasculaires

Une unité de soins intensifs de cardiologie et de surveillance continue de niveau 1 et 2.

Les urgences

Deux services d’urgences, à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, fonctionnant 24h/24, 7j/7.

Les laboratoires de biologie médicale

Deux laboratoires, à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et à la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, sont installés intra-muros et fonctionnent 24h/24.

La radiothérapie

• 2 accélérateurs avec modulateur d’intensité,
  • curiethérapie,
  • dosimétrie tridimensionnelle,
  • gammathérapie.

La médecine nucléaire

• 3 salles d’examens dotées chacune d’une gamma-caméra.
  • Un accès facilité aux TEP Scan.

L’imagerie médicale

• angiographie numérisée,
  • échographie,
  • IRM,
  • radiologie conventionnelle et numérique,
  • scanographe.

Le service d’imagerie de la femme

• unité d’échographie obstétricale etde diagnostic anténatal,
  • unité de sénologie.

Le sang de cordon

Depuis 2006, le don de cellules placentaires (sang de cordon) est organisé à Bordeaux Nord et depuis 2008 à Lormont en partenariat avec l’Établissement Français du Sang.