Notre démarche qualité

Le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine s’est engagé dans une démarche d’assurance qualité et de gestion des risques centrée sur le patient, visant à promouvoir l’amélioration continue de la qualité et à s’assurer que les conditions de sécurité, de qualité des soins, de prise en charge des patients, sont prises en compte.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :
qualite@bordeauxnord.com

Certification et rapport HAS
La certification est une procédure d’évaluation réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS, anciennement ANAES), organisme externe à l’établissement de santé. Elle vise à promouvoir la sécurité et la qualité des soins donnés au patient ainsi qu’une politique d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements.

Les visites sont effectuées par des professionnels qui évaluent l’ensemble du fonctionnement et des pratiques de l’établissement de santé.

Les comptes rendus sont disponibles sur le site de la HAS : www.has-sante.fr Les instances réglementaires fonctionnent sur l’établissement.

La conférence médicale d’établissement
Composée des praticiens libéraux de l’établissement, elle donne ses avis sur l’organisation de la permanence médicale et les orientations stratégiques de l’établissement de santé.

Le comité des vigilances et de gestion des risques
Le comité des vigilances et de gestion des risques développe l’information et la communication sur les vigilances et les risques sanitaires, s’assure du respect des dispositions réglementaires, coordonne les actions entre les différentes vigilances, identifie et évalue les risques qui nécessitent des mesures correctives et préventives et propose des recommandations en termes de prévention des risques.

Le comité de lutte contre les infections nosocomiales
Il assure la surveillance et la prévention des infections nosocomiales. Il définit des programmes d’actions basés sur la surveillance des infections, notamment postopératoires, la lutte contre les bactéries multirésistantes et la prévention des risques infectieux liés à l’environnement.

Le comité de sécurité transfusionnelle et d’hémovigilance
Il met en oeuvre les conditions nécessaires de fiabilité de la transfusion sanguine, en relation avec l’Établissement Français du Sang Aquitaine-Limousin.

Le comité de lutte contre la douleur
Selon l’article L.1110-5 du code de la santé publique : « (...) toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».

Ainsi, le C.L.U.D. veille à améliorer la prise en charge de la douleur en coordonnant les actions de l’ensemble des services et en proposant des orientations adaptées aux situations.

Notre établissement s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens mis à sa disposition pour soulager votre douleur.

Le comité de liaison alimentation nutrition
Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (C.L.A.N.) participe au bilan de l’existant en matière de structures, moyens en matériels et en personnels et à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition. Il définit des actions prioritaires comme le dépistage des troubles nutritionnels et prépare le programme annuel d’actions.

Il conduit des phases d’évaluation des actions entreprises et fournit un appui méthodologique aux différents professionnels concernés.

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles
La mission du Comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (C.O.M.É.D.I.M.S.) est de définir la politique du médicament dans les établissements. Il assure ainsi l’évaluation de la consommation du médicament, leurs effets iatrogènes, les besoins et le suivi de certaines thérapeutiques.

La commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge
Conformément à la loi du 4 mars 2002, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (C.R.U.Q.) a été mise en place. Cette commission se substitue à la commission de conciliation créée le 26 mars 1996.

Elle est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions d’accueil et de prise en charge.

Si vous souhaitez formuler des observations ou une réclamation, merci d’adresser un courrier à l’attention de la direction de l’établissement qui vous mettra en contact avec la personne chargée des relations avec les usagers. Elle fait le lien avec la C.R.U.Q.

Cette commission est composée du directeur de l’établissement, de deux médiateurs (médical et non médical) et des représentants des usagers. La liste de la C.R.U.Q. est affichée au niveau de l’accueil et vous sera remise sur simple demande