Unité de réadaptation pulmonaire ambulatoire (URPA)

En ouvrant une Unité de Réadaptation Pulmonaire Ambulatoire, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine propose une prise en charge globale des insuffisants respiratoires, des asthmatiques, ainsi que des patients qui ont ou qui vont bénéficier d’une chirurgie thoracique.

Informations pratiques

Unité de Réadaptation Pulmonaire Ambulatoire
Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
Niveau 3 - Bâtiment H, face à la Maternité Bordeaux Nord Aquitaine
50 rue Claude Boucher
33077 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 43 77 00 (9h-12h30 / 13h30-17h)
Fax : 05 56 43 77 04

Qu’est-ce que l’URPA ?

L’Unité de Réadaptation Pulmonaire Ambulatoire prend en charge les patients atteints de maladie respiratoire afin d’optimiser la surveillance et l’adaptation thérapeutique.
Les séances de réadaptation sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie.

La réadaptation pulmonaire permet, au moyen d’un programme personnalisé comportant l’intervention d’une équipe multidisciplinaire coordonnée par un pneumologue, un réentraînement à l’effort ainsi que des mesures complémentaires reconnues pour améliorer le pronostic à long terme (kinésithérapie, éducation nutritionnelle, lutte contre le tabagisme, prévention secondaire contre les facteurs de risque, programme personnalisé d’éducation thérapeutique, réinsertion au travail, psychothérapie…).

L’Unité a donc pour objectifs :

• Une évaluation respiratoire et une stratification du risque précédant le réentraînement, permettant d’en déterminer le niveau et d’en assurer la sécurité
  • Un entraînement physique (musculaire, respiratoire…)
  • Une prévention secondaire multifactorielle
  • Une prise en charge psychologique
  • Une aide à la réinsertion familiale, sociale et professionnelle
  • Un programme de kinésithérapie respiratoire
  • Un bilan de fin de programme qui permet l’interface avec le pneumologue de ville, le médecin traitant et/ou le médecin du travail.

Le programme de réadaptation

La réadaptation pulmonaire doit être comprise comme une approche globale du patient.
Le programme sera donc personnalisé en fonction de l’histoire médicale après consultation avec le pneumologue et évaluation à l’effort. Il comportera une activité physique adaptée, variée et individualisée, ainsi qu’une prise en charge diététique et psychologique, une aide au sevrage tabagique et une éducation thérapeutique, c’est-à dire d’apprentissage de la maladie et des traitements, des facteurs de risque de récidive, et de l’hygiène de vie dans son ensemble.

Téléchargements

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à télécharger les documents ci-dessous ou à contacter l’Unité de Réadaptation Pulmonaire Ambulatoire de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine en appelant le 05 56 43 77 00.